Skip to main content

Mardi 2 mai, Guillaume Magherman et Marc Laval se sont installés maraîchers au chemin du Bois-Jardrix. Avec René de La Porte et Thierry Mouchard, le GAEC Graines d’avenir ​devient la troisième structure de productions agricoles labellisées bio dans la commune. Rencontre lors du marché jeudi 25 mai.

Comment êtes-vous devenus maraîchers ?

Guillaume Magherman : « Nous sommes amis. Nés en 88 et 92, nous avons grandi en région parisienne. Ce fut pour l’un et l’autre un long cheminement vers une passion commune : cultiver la terre. L’un aide-soignant, l’autre technicien de maintenance, ce sont les chantiers solidaires, les séjours à l’étranger menés en parallèle, notamment en Australie, qui nous ont façonnés. Nous nous sommes retrouvés à Toulouse à la trentaine. Nous avons décidé de devenir nos propres patrons et de rechercher un terrain pour y faire du maraîchage en bio. Une amie niortaise a eu connaissance de ce site. »

Dès 2019, l’association Parlons-en ​ soutient ce projet ?

« Ce fut long ! Car un triple partenariat est à l’origine de notre installation. Nous avons été accompagnés par la Chambre d’agriculture et la municipalité. Terre de liens est propriétaire des 8,5 ha : 4,5 ha de terres cultivables, 4 ha de bois et friches. Nous avons dû nous montrer responsables écologiquement, ancrés dans le territoire. Thierry Mouchard, de la ferme de La Solive, exploite pour l’instant une partie des terres en bio qui nous reviendra et nous utiliserons le hangar comme magasin et lieu de stockage. Des animations pédagogiques et festives viendront renforcer la dynamique générale du pôle du Bois-Jardrix. »

Ouest France – Juin 2023