Skip to main content

Graines d’avenir

Le GAEC Graines d’avenir est situé à Saint Symphorien à 15 minutes de Niort dans les Deux-Sèvres (79). Il est composé de 2 maraîchers Marc et Guillaume 35 ans. Des légumes de saison sont cultivés sous serres et plein champs. Leur désir est de commercialiser leurs produits en vente directe et aux collectivités locales. Toutes les cultures sont en agriculture biologique sans pesticides et engrais de synthèses. Un verger fruitier sera implanté durant l’hiver 2024 et leur offrira une large gamme de fruits.

Historique du projet

Lorsque la SAFER attribue 62 hectares de terres à Thierry Mouchard grâce à l’action de Terre de liens, les terrains de Saint Symphorien lui sont confiés en attendant des porteurs de projet. La totalité des terres sont converties en bio dès mars 2019 et sont cultivées en céréales pour la ferme de la Solive. La surface totale de 8,66 hectares est composée de parcelles cultivables, de bois classés, de haies bocagères, etc. Les terres sont propices à une activité de maraîchage, les parcelles exploitables représentent 4,66 hectares. Les possibilités de créer une exploitation maraîchère sont réunies et la demande est forte dans l’agglomération Niortaise notamment grâce au Projet Alimentaire Territorial soutenu par l’état.

En début d’année 2022, Guillaume Magherman désirant s’installer en tant que maraîcher près de Niort pour se rapprocher de sa famille prend contact avec Terre de liens. Au regard de la surface et des possibilités, il décide de s’associer avec son ami Marc Laval, lui aussi maraîcher. Au bout d’1 an et demi, après plusieurs visites, entretiens et démarches, ils s’installent en GAEC afin d’y produire des légumes et des fruits sous abris et plein champs.